Origine du nom du lieu-dit « Les Fremiers »
Les vignes de Pommard ont toujours été très convoitées au cours des siècles soit par des princes, soit par des ordres religieux. Au XIVème siècle, ‘Les Fremiers’ étaient la propriété de l’abbaye de Maizière. Ce lieu-dit doit son nom à Fremyer qui en vieux français signifie ferme, solide. Effectivement, la force de ce vin est d’allier élégance et fermeté. Toute la puissance de son terroir s’exprime, enveloppée de tanins très fins.
Commentaire de dégustation
La caractéristique de ce vin est cette attaque, assez ferme et solide qui tapisse la bouche, faisant ressortir des tanins très fins enveloppés de jolis fruits. Le tout s’épanouit dans une belle amplitude qui rend la finale particulièrement persistante.
Année après année, on retrouve bien les traits de ce caractère : cette alliance de la puissance exprimée en début de bouche et l’élégance des fruits et des tanins.
A déguster à partir de 5 ans, peut se garder 20 ans.
Accords met-vin
Les pavés de bœuf ou côtes de bœuf grillées, accompagnés d’une sauce au poivre. L’agneau ou les volailles en civet, le chevreuil grand veneur, la charcuterie de montagne, les gibiers à poils et à plumes braisés ou rôtis…
Les fromages tels que l’Époisses, Cîteaux, Langres, le Soumaintrain, Amour-de-nuits, Livarot, Pont-l’évêque. Sans oublier les desserts à base de chocolat noir.
Il est conseillé d’ouvrir la bouteille 2 à 4 heures avant le repas et servir de vin à une température de 15-17°C.
Terroir
Situation : dans la première partie du coteau au Sud de Pommard, à la limite de Volnay.
Lieu-dit : ‘Les Fremiers’
Superficie : 1,65 hectare
Altitude : entre 250 et 280 mètres en coteau
Géologie : une couche de terre argilo-calcaire, source de la puissance de Pommard. Elle est aussi mélangée avec des cailloutis de débris rocheux qui confèrent toute l’élégance et la finesse des premiers crus.
Age moyen des vignes : 40 ans
Cépage : Pinot Noir